vendredi 25 mai 2018

Signe de vie ~ J.R Dos Santos ~



Titre : Signe de vie
Auteur : J.R Dos Santos
Edition : HC éditions
Genre : SF, Suspens
Nombre de pages : 697 pages
Prix : 22 euros

Résumé :
Les immenses radiotélescopes de l'institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence 1,42 GHz. Un signe de vie.La NASA, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine, préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal. En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomás Norhona est recruté pour faire parti de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis. Loin de s'imaginer ce qu'ont déjà découvert les scientifiques sur ma vie extra-terrestre, il plonge alors au cœur du plus grand mystère de l'univers.
Le mystère de la vie.

Mon avis général : 

Le blog est vivant !!! Je reviens vous faire un petit coucou après quelque temps d'absence justifiés (stage, partiels, inscription en master -> on tient le bon bout).


"Si l’on en croit le principe de la médiocrité, notre planète n’a rien de spécial, c’est juste une planète parmi d’autres. Si elle abrite la vie, c’est que la vie est normale dans l’univers. S’ils existe une vie intellectuelle et consciente sur cette planète, c’est que la vie intelligente et consciente est normale dans l’univers."

Je voulais d'abord remercier l'équipe Babelio et les éditions HC éditions car grâce à eux j'ai découvert un livre vraiment géniaaaaal : je m'explique.

Signe de Vie est au premier abord un livre, je dirais même une briquette de 600 pages qui me faisait un peu peur et me rendait perplexe. D'une part car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais aussi parce que j'avais peur qu'il soit très complexe, long, endormissant etc...

Ce qui m'a poussé à accepté : ma curiosité, les extraterrestres !!

Signe de vie est un livre qui m'a happé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître le dénouement final. C'est vrai qu'il y a certaines longueurs, mais lorsqu'on aborde un livre avec une thématique scientifique assez présente il est normal d'avoir des passages d'explications plutôt conséquents.

Les chapitres sont équilibrés et courts, ce qui donne une aération plus qu'appréciable au roman. D'ailleurs à chaque fois que j'en terminais un il y avait un dénouement plein de suspens, du coup je lisais la suite et je passais des heures entre les pages de ce livre.

J'ai eu peur lorsque les premiers termes scientifiques sont apparus en masse, mais JR. Dos Santos nous met à l'aise et explique ces termes si bien, grâce à lui j'ai appris énormément de choses. Ce livre est une encyclopédie gigantesque qui aborde des sujets divers et très intéressants : que ce soit la mort, la vie, la sciences, la religion. Tout est fait en finesse et nous amène nous aussi à réfléchir et à nous poser des questions.

"La mort ne se partage pas, c'est le retour au néant d'où nous venons."

J'avoue avoir eu des surchauffes de cerveau en imaginant quelque chose de similaires dans notre monde. 

Par contre je dirais que les personnages m'ont beaucoup moins marqué que je l'aurai cru. Le héro Tomas est  un protagoniste très intelligent et réfléchi mais j'ai trouvé qu'il était un peu fade. L'intrigue étant basée sur la science et tout ce qui l'entoure j'ai trouvé qu'il ne restait plus beaucoup de place pour développer les personnages. 

Dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié l'équipe d'astronaute mais certaines de leurs actions me semblait un peu bizarres. 

Tout de même lorsque j'ai terminé cette lecture j'étais totalement éreinté, mes émotions ont fait les montagnes russes.

Conclusion : 4/5

Une lecture vraiment agréable, avec beaucoup de rebondissements. Je pense que pour accrocher totalement à cet univers très dense mais pas moins agréable il faut être dans un "mood" aliennesque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire