dimanche 14 janvier 2018

Les soeurs Carmines ~ Ariel HOLZL




Titre : Les soeurs Carmines, Le complot des corbeaux
Auteur : Ariel HOLZL
Edition : Mnémos
Genre : Fantastique, steampunk, humour
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 17 euros

Résumé Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
« Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »

Mon avis :

"occidisti primum", « Ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier »…

Avec cette couverture rubis ce livre ne faisait que d'accrocher mon regard. Et c'est tout bêtement au bout de la cinquième fois que je me suis décidée à le prendre pour le lire.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, c'est plutôt rare car j'ai pour habitude de choisir mes livres méticuleusement en fonction du genre, des avis de mes blogueuses préférées. Pour une fois je me suis laissée allez, (si on considère que mon coté superficiel -se fier à la couverture- est un laissé allez...).

Les soeurs Carmines est un véritable coup de cœur, c'est un livre unique avec un genre unique. Un petit mélange de Tim Burton avec des personnages caractériels. J'ai tout simplement adoré.

Ce coté lugubre, avec une pointe d'humour noir. Il n'y a pas de gêne est l'auteur y va fort, la mort devient une banalité, une simple habitude.L'aspect burlesque m'a fait sourire tout du long.

J'ai tout de suite était prise dans le jeu avec ces intrigues qui s'imbriquent au fur et à mesure que les pages défilaient. L'auteur construit sous nos yeux un univers tellement profond et bien travaillé. Je me dis qu'il a du pain sur la planche pour régler un à un ces petites subtilités qu'il nous dévoilent.

Les personnages sont extra je pense qu'ils portent le roman. On suit donc trois sœurs plus particulièrement Merryvère dans ce tome 1. Merry est  maladroite,poisseuse au possible, touchante avec un coté bad-ass. Tristabelle qui est une pimbêche avec des punchlines aussi aiguisées que des couteaux, une vraie garce qu'on adore détester. Et enfin l'adorable Dolorine, plus pure et naive qu'elle tu meurs, sans parler de Mr Nyx qui remporte la palme de la sans gêne haha.


EN bref des personnages vraiment charismatiques avec au passage des noms tellement géniaux.

La plume de l'auteur est habile, fluide on enchaîne les pages sans vraiment de soucis. On sent qu'il s'imprègne de l'âme de chaque personnages ce qui est vraiment fantastique.

"Ensuite, j'ai demandé à Merry de s'excuser auprès de Monsieur Nyx de s'être assise sur lui. Elle l'a fait, mais Monsieur Nyx boude quand même. D'après lui, elle aurait dû se couper le petit doigt et le lui offrir en cadeau, pour montrer qu'elle était sincère. Il dit que les traditions se perdent et que les jeunes manquent de respect. J'en parlerai à Merry. Mais je suis presque sûre qu'elle a besoin de tous ses doigts."

Conclusion :
5/5
Je vous invite vraiment à découvrir les aventures cocasses des Soeurs Carmines. J'ai couru chez mon libraire pour me procurer la suite et je la dévore actuellement.
J'ai tellement ri, cette lecture transpire le sarcasme et j'aime ça  ! Je le conseil pour ce vider la tête (munissez vous d'un petit cahier, car vous y trouverez des perles niveau répartie).



2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! Je devais normalement le recevoir lors de l'opération lancée par Naos mais il n'est jamais arrivé à bon port malheureusement. Du coup, lors d'un prochain salon, je compte me l'acheter et la suite avec vu le succès ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison car ça vaut vraiment le coup !! Je viens de terminer le tome 2 et c'est une petite pépite :) j'ai hâte d'être au mois d'avril pour la sortie du troisième et dernier tome ^^

      Supprimer