vendredi 22 décembre 2017

Les chroniques Homéride, Le souffle de Midas ~ Alison Germain ~




Titre : Le souffle de Midas
Auteure : Alison Germain
Edition : Le chat noir
Genre : Aventure, Mythologie, Fantastique
Nombre de pages : 272 pages
Prix : 19,90 euros

Résumé :Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…


Mon avis :

Me revoilà après un petit moment d'absence, les partiels étant au rendez-vous j'ai eu du mal à trouver du temps pour lire ^^ .
Enfin trêve de blablatage, voici ma première lecture du Challenge Cold Winter et du menu flocon magique. 

Si vous ne le savez pas l'autrice de ce livre, Alison Germain, est aussi une booktubeuse du nom de Lili Bouquine. Ça va faire un petit moment déjà que je suis sa chaîne et j'ai suivie la conception de ce roman à travers ses vidéos. Alors pour moi c'était évidant de le lire.

J'étais d'autant plus impatiente car je n'ai pas pour habitude de lire des livres avec ce genre de thématique. Alison Germain nous plonge dans un univers basé sur la mythologie grec.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture. Le livre est plutôt court mais on en apprend déjà énormément sur les personnages et leur quête.

J'ai totalement adhéré à la plume d'Alison Germain, une écriture fluide, dynamique

L'autrice maîtrise parfaitement son univers. Il y a un réel équilibre entre l'intrigue et les protagonistes. Les petites notes dans la marge sont vraiment sympas. En effet l'autrice fait beaucoup de référence à des éléments qui nous sont familiers, des clins d’œil sur des séries connues par exemple. Bref j'ai totalement adoré ce petit plus. Toutes ces petites choses font qu'on rendre plus facilement dans ce monde fantastique.

L'intrigue nous tient en haleine, il n'y a pas un seul temps mort, même si j'avoue que vers la fin j'ai trouvé que l'action s’essoufflait. Le petit "cliffhanger" est vraiment bien joué et j'ai hâte de lire la suite. L'univers général m'a totalement passionné, j'ai appris beaucoup de chose sur la mythologie

Les personnages sont vraiment bien construits eux aussi. J'ai particulièrement aimé Louise, une personne sensible avec un fort caractère et une belle maturité, ça change des héroïnes "bateaux" et parfois mièvres que l'on peut trouver dans certain livre. 
Pour moi Louise a des réactions humaines et non pas exagérés.
Angus quant à lui a du charme mais je l'ai trouvé plus fade et moins original. Il reste très mystérieux donc j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
Les autres protagonistes arrivent plus vers la fin du roman, du coup j'ai eu un peu plus de mal à les cerner mais je suis tout de même impatiente de les découvrir plus en détail.

Conclusion :
4/5
En bref j'ai vraiment aimé, j'ai hâte de découvrir la suite alors viiiite. AH OUI et on en parle de cette couverture sublime ?! Parce que là c'est du lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire