jeudi 21 juillet 2016

Red Rising ~ Pierce Brown ~


Titre : Red Rising
Auteur : Pierce Brown
Édition : Hachette
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Action
Nombre de pages : 480 pages
Prix : 18 euros
Trilogie Finie

4ème de couverture : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis général : 

 "L'acier a du pouvoir. L'argent a du pouvoir. Mais, bien plus que tout le reste, les mots ont du pouvoir."

Je ne sais pas si ça vous arrive souvent.. de finir un livre, et d’avoir l’impression qu’il laisse un vide tout au fond de vous, comme quelque chose d’inachevé ! Et bien c’est la sensation que j’ai eu en lisant Red Rising !

A la base je suis assez contradictoire. J’ai acheté ce livre car tout le monde en parlait, il a fait un carton et on le qualifie souvent de lecture incontournable dans le milieu de la dystopie.. Mais une fois que je l’ai eu dans les mains, je n'ai pas pu me résoudre à le lire de peur d'être déçue et d'avoir trop d'attente...Alors Red Rising a attendu gentiment dans un coin de ma bibliothèque, jusqu'à ce que je me décide à lire !

Red Rising est un livre bouleversant, à coupé le souffle. J’ai souvent l’impression d’utiliser les mêmes mots quand un livre me plait mais malheureusement c’est la simple vérité…

Comment passer à coté d’une pépite pareille ! Ce n’est pas juste un livre qu’on lit, on le vie et on est entrainé dedans sans pouvoir le lâcher, si bien qu'à peine après avoir commencé le premier chapitre j’étais en immersion totale, avide de curiosité sur cet univers unique en son genre.

Red rising est un livre sanglant, glaçant et d’un sadisme sans égal, il nous fait vriller et on aime ça, on en redemande. Entre les complots, la haine, la colère et le déchirement, Pierce Brown nous envoute. En effet l’auteur ne mâche pas ses mots, loin de là, il utilise un vocabulaire cru, violent qui va nous prendre aux tripes et nous faire comprendre l’horreur que les protagonistes vivent.

Parlons justement des personnages, je ne voudrais pas trop m’étaler au risque de vous spoiler et si il y a bien une chose à faire c’est de se plonger dans l’inconnu quand on lit ce livre !

Darrow est un personnage puissant, rageur, humain. Malgré sa haine il reste d’une intelligence incroyable et réfléchi.. on le suit dans son évolution tout au long de l’histoire. On pleure avec lui, on est en colère avec lui, on s’attache énormément à cet être brisé. On ne peut que l’accompagner dans ses choix et essayer de le comprendre un maximum....

 "Je hais. Je hais... Je brûle, je délire et je transpire."

Je pourrais encore citer bien d’autres personnages qui m’ont touché et que je suis impatiente de découvrir avec plus de détails…. Sévro, Pax, Mustang ou encore Cassius, ils ont chacun une histoire et sont tous irremplaçables… Malgré leurs défauts on est attaché à eux !

Car si il y a bien quelque chose que ce livre veut nous transmettre c’est une part de justice, d’égalité, une ouverture d’esprit ou le bien et le mal sont délimités par une frontière quasi inexistante remettant en cause les normes de la société.

Red rising c’est une petite crise d’épilepsie lors de sa lecture, c’est aussi une bouffée d’émotionOn est saisi par les pleurs, la colère la rage et la passion. 
Ce livre n’est en rien comme les autres, ce n’est pas un petit bout de Hunger Games mélangé à un soupçon de Divergente. Red Rising est un ovni unique !

"J'ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l'amour." 

Conclusion : Je pense que j'ai été assez clair ^^ du coup je ne peux que vous le conseiller. Si vous aviez quelques appréhension et bien n'hésitez plus, pour Red Rising le mot déception n'existe pas. C'est un coup de cœur et je n'ai qu'une hâte c'est de me jeter sur la suite qui m'attend avec impatience dans ma PAL !

Ma note : 5/5

 ~ L'avez-vous lu ? ~
~ Qu'en avez-vous pensé ? ~


2 commentaires: