mercredi 10 février 2016

Dans le Désordre ~ Marion Brunet ~



Auteur : Marion Brunet
Édition : Sarbacane (Collection Exprim')
Genre : Contemporain, Révolte
Date de parution : 6 janvier 2016
Nombre de pages : 251 pages
Prix : 15.50 euros

4ème de couverture : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l'engagement pour une vie " autre " ont un prix, qu'ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.


 Mon avis général : 

"Nous croirons à leur crise quand les riches se suicideront en masse"

Je suis quelqu'un de faible....Pour changer ^^ ! A force de regarder les vidéos de Audrey-Le Souffle des Mots qui n'arrêtait pas d'en faire l'éloge... et bien j'ai fléchi et je l'ai acheté ! Et c'est à ce moment que je tire ma révérence et reprend une contenance pour essayer d'écrire un article aussi construit que possible.... CAR C'EST UN COUP DE CŒUR

Ce livre est à couper le souffle ! c'est une bombe, un ovni ! Autant vous dire que je suis estomaquée, bouleversée par cette lecture hors du commun ! J'ai envie de lui rendre justice au maximum ^^ !

Dans le désordre est tout simplement une perle, pour ma part c'est le premier livre de ce genre que je lis. Après l'avoir fini j'étais vidée d'émotion, toute la colère qu'il renferme, toute cette haine, cette envie de vivre, ça ma pris aux tripes et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini !

Mais Dans le désordre ce n'est pas que de la colère en boite, loin de là ! On aborde aussi la solidarité et l'amitié qui tiennent une place cruciale ! Il faut s'imaginer qu'ils vivent dans un squat qu'ils n'ont pratiquement rien et ce qu'ils leur restent c'est eux mêmes, ils sont une famille et rien n'est plus important que ça à leurs yeux : ils sont soudés.

Ce livre c'est un peu comme une tempête qui vous emporte avec un ouragan d'émotions, on l'ouvre, on est emporté et on le refermera qu'une fois fini. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes tellement cette histoire poignante m'a touché !

Dans le désordre vaut le détour, déjà par son originalité et aussi par la plume de Marion Brunet. L'auteure a en effet un style d’écriture unique qui nous emporte, elle arrive d'une manière fascinante à nous faire ressentir des émotions fortes. Je lui tire mon chapeau pour avoir réussi à élaborer 7 personnages en 251 pages !

Car oui ce qui fait un bon livre ce sont les personnages, ils portent l'histoire sur leurs épaules ! Ils ont tous une personnalité différente et Marion Brunet leur donne à chacun de l'importance ! On en apprend plus sur eux aux fils des pages.... Bref j'ai eu un gros coup de cœur pour tout le monde car ils se complètent et ne font qu'un !

" Le groupe
La bande
La famille
Le nœud
La meute
Ils sont là."

 On se sent concerner par cette histoire et même si il y a des personnages qui ont des idées un peu extrêmes on participe activement à cette lecture ! Comment rester indemne, comment ne pas réfléchir après avoir lu ce livre ! On se pose mille questions sur la justice sur la société, on se remet en cause et ça c'est l'un des pouvoirs de la lecture toujours avancer dans son jugement !
A travers les pages de ce livre je pense qu'on apprend beaucoup de choses, il nous apporte une ouverture d'esprit, une vision différente de certains événements....c'est un livre qui vous révoltera....

"Je hais infiniment parce que j'aime sans réserve"

Conclusion : Je pense que vous l'aurez compris, ce livre m'a chamboulé c'est le cas de le dire ! C'est un gros coup de cœur que je ne vais pas oublier de sitôt  ! Une pure merveille qui va vous faire frémir d'émotion et peut être vous arracher quelques larmes...

Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire depuis pas mal de temps alors là ça me donne encore plus envie *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas et fonces ^^ ! Ce livre est bouleversant ;) !

      Supprimer