samedi 23 janvier 2016

The Mortal Instruments, City of Bones ~ Cassandra Clare ~


Auteur : Cassandra Clare
Éditeur : Margaret K. McElderry Books
Genre : Fantastique, Romance, Aventure 
Nombre de pages : 485 (version originale)
Prix : environ 10 euros



4ème de couverture : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 Mon avis Général :
"Là où il existe des sentiments non réciproques, il y a déséquilibre des pouvoirs. Ce déséquilibre est facile à exploiter, mais ce n'est pas une sage idée. Là où il y a de l'amour, il y a aussi de la haine. Ces deux sentiments coexistent souvent."

Je reviens avec une chronique un peu différente cette fois. En effet cette lecture était d'abord un teste, un challenge pour savoir si j'arrivais à lire en VO (version originale). Et c'est un succès !! A la base j'ai quand même des facilités en anglais, c'est premièrement pour ça que j'ai décidé de tenter l'expérience. Je pense faire un article sur le pourquoi du comment j'ai décidé de lire en VO ainsi que les avantages ou même les inconvénients.

La première fois que j'ai entend parler de "The Mortal Instruments" c'était lors de la sortie du film qui malheureusement a fait un gros flop... 
Après je me suis lancé dans "The Mortal Instruments Origine" que j'ai dévoré en moins de deux secondes. Du coup je me suis dis qu'il fallait que je tente ma chance avec la série de base. Vue que l'histoire ne m'était pas totalement inconnue à cause du film j'ai décidé de pimenter le tout en lisant en anglais ^^ !

Tout d'abord j'ai passé un très bon moment, ce livre est loin d'être un coup de cœur et même si j'ai mis du temps à le lire, vers la fin je me suis complétement laissée porter par l'intrigue !

Pour ma part les défauts de ce premier tome sont les longueurs, en effet je trouve que le livre est pas très bien équilibré. 
Je m'explique, au début je suis tout de suite rentrée dans l'action grâce aux personnages, à l'humour, ou encore vers la fin le suspens. Les protagonistes ne manquent pas de personnalité et de caractère, j'ai particulièrement aimé l'humour plus que sarcastique chez certains. Petit coup de cœur pour Simon qui est charmant comme tout, j'ai beaucoup aimé Jace aussi même si des fois j'avais envie de lui fermer son clapé de beau gosse narcissique !
Clary est aussi une héroïne qui m'a surprise, je trouve qu'elle réagit de façon plutôt normal pour une adolescente qui tombe dans une aventure rocambolesque comme celle-là, après tout elle n'a que 15 ans.

Bref même si on n'échappe pas aux clichés des livres de "ce genre" j'ai beaucoup aimé les personnages !

Malheureusement c'est à la moitié du roman que cela se gatte, je ne me suis pas non plus ennuyée à mourir il ne faut pas exagérer mais j'ai trouver certaines longueurs dans certains évènements qui au final n'apporte pas grand chose à l'intrigue.

Mais la troisième partie de l'histoire c'est du lourd ! J'ai adoré et j'ai fini le livre d'une traite, c'est aussi pour cela que je trouve que les parties ne sont pas équitables mais cela n'est que mon avis !

Vers la fin de l'intrigue on apprend beaucoup de choses d'un coup ! Tout arrive sur le tas et je pense que Cassandra Clare a voulu nous prendre par surprise et nous choquer par certaines révélations et elle a réussi.

L'univers en général regroupe des créatures déjà connues comme les vampires ou les loups garous, mais on apprend à connaitre les "chasseurs d'ombres" qui sont très intéressants et apporte un côté unique à l'histoire.

Je pense que Cassandra Clare a encore beaucoup de choses à nous montrer, j'espère en apprendre plus sur les chasseurs d'ombres car ils m'intriguent particulièrement et je trouve l'idée des runes de pouvoir vraiment géniale !

" L'enfant ne pleura plus jamais, et il n'oublia pas ce qu'il avait appris, à savoir qu'aimer, c'est détruire, et qu'être aimé, c'est aller vers sa destruction."

Conclusion : Bref vous l'aurez compris j'ai un avis mitigé même si je ressort satisfaite. Au final ce premier tome est tout de même bien. j'ai hâte de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée et puis bien évidement il reste encore trop de mystères pour que je m'arrête là. Je pense aussi avoir un jugement pas forcement très objectif du fait d'avoir vu le film du coup j'ai été moins surprises car je connaissais les grandes lignes de l'histoire. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour rentrer dans l'inconnu total cette fois !

Ma note : 3.5/5
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire