jeudi 7 janvier 2016

La Passe Miroir, Les Disparus de Clairdelune ~ Christelle Dabos ~


Auteur : Christelle Dabos 
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 560 pages
Prix : 19 euros 


4ème de couverture : Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l' œuvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au cœur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...
Long time no see poeple !! Entre deux feuilles de révision et deux partiels, il fallait absolument que j'écrive cet article ! On se demande pourquoi ? et Bien tout simplement parce que encore une fois je suis tombée dans le piège de ce livre....
Mon avis général :
"Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés" 
Je remercie tout d'abord le Papa Noël, ou plutôt ma sœur pour m'avoir offert ce fantastique, magnifique, sublime livre.... C'est simple dés que je l'ai ouvert j'ai laissé tomber tout ce que je faisais  pour me ruer dessus, telle une tigresse... (ou pas).

Je vais essayer de ne pas m'étaler car pour ceux et celles qui n'ont pas lu le premier tome (non mais franchement qu'est ce que vous attendez ?) et bien je ne voudrais pas les "spoiler" par mégarde. Alors gentillement, je vais faire tout cela dans la finesse et la subtilité pendant que CEUX et CELLES qui ne l'ont pas lu vont aller dans la première librairie ou magasin pour l'acheter et bien évidement le lire!
Nous nous retrouvons plongés dans cet univers plus qu'unique avec nos personnages préférés. Dès les premières pages on est tout de suite happé par le récit, on ne perd pas de temps, et Christelle Dabos nous retrouve pile ou elle nous avait laissé à la fin du premier tome (c'est à dire dans le pétrin) ! 
Le deuxième tome est comme une extension du premier sauf que les rebondissements et les mystères sont encore plus présent. Après avoir fini ce livre je vous préviens vous risquez d'avoir les nerfs en pelotes...
On parle souvent de la malédiction du deuxième tome, surtout quand, comme dans ce cas là le premier était "une pure tuerie". Christelle Dabos avait donc mis la barre très haute, mais je tiens à dire que le défis est relevé haut la main !!

C'était pour moi une torture de devoir lâcher ce livre pour réviser, les intrigues deviennent de plus en plus palpitantes et complexes, on se retrouve dans un méli-mélo de mensonges et de secrets ! Moi je vous le dit on en a pas fini avec cette série et tant mieux !

Un peu de changement ne fait pas de mal non plus, encore une fois on rentre dans l'inconnu avec des retours dans le passé, des 'Bribes" on ne peut plus présentent ! On en apprend plus sur l'origine de ce monde qui est entouré de mystères ! La surprise est au rendez-vous !
Les personnages sont toujours aussi cools ! On retrouve une Ophélie en pleine évolution (elle devient "bad-ass") et ça, ça fait du bien ! Aucun personnage ne stagne. On apprend aussi à mieux les connaitre, on comprend mieux leurs actions et leurs pensées si bien que je suis venue à apprécier des personnages que je ne portais pas dans mon cœur au début de l'histoire. 
Et puis j'ai retrouvé Thorn : c'est fou comme il est macabre tout en étant palpitant... bref il a la classe! 
Christelle Dabos nous transporte encore une fois dans un monde imaginaire superbement bien construit ! avec son écriture fluide et ces jeux de mots on ne peut que, encore une fois apprécié cette lecture. 
Tout ce petit monde me manque déjà, je suis encore devenue hystérique en lisant la fin, comme à chaque fois, on monte en crescendo dans les révélations et mon petit cœur à eu bien du mal à supporter cela ^^ !
Maintenant je rentre dans la phase torture....l'attente du troisième tome va être looooongue
" Si Ophélie avait retenue une chose dans la vie, c'était que les erreurs étaient indispensables pour se construire."
  
Conclusion : FONCEZ ! Si vous avez aimé le premier tome et bien lisez le deuxième qui est à la hauteur de mes espérances ! 

Ma note : 5/5 

5 commentaires:

  1. Exactement de cet avis! Un second tome surprenant, génial.

    RépondreSupprimer
  2. un gros coup de coeur pour moi aussi :)!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !! Pour ma part j'ai aussi adoré le deuxième tome et Archibald est vraiment un personnage que j'apprécie il est un peu loufoque et il me faisait souvent rire x) !

      Supprimer