mercredi 2 décembre 2015

Maliki broie la vie en rose ~ Maliki ~



Auteur : Souillon
Édition : Akama
Genre : Bande dessinée 
Nombre de tomes : 7 tomes (en cours)


Résumé tome 1 : L’animal le plus tyrannique de la planète, le chat, est le pilier de ce premier recueil de strips signé Maliki. Le phénomène du Webcomic enfin en version papier : attention haute teneur en humour garantie ! Une héroïne partagée entre rêveries sucrées et traumas profonds nous parle de l’enfance, mais aussi et surtout de ses chats. Exigeants, drôles et facétieux, c’est eux le vecteur principal de la beauté et de la poésie du quotidien. L’incroyable ironie de la réalité dans toute la splendeur est ici mise en scène avec une grande sensibilité. Une réalité finalement toujours bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction lorsqu’elle est narrée avec autant de talent et d’humour.

Bonjour à tous, c’est Clémence. Me revoilà avec un nouvel avis sur un autre genre cette fois : la BD. J’espère que cette brève présentation vous plaira et vous donnera envie de courir chez votre libraire acheter cette petite merveille.


Mon avis général :

Maliki, auteur et illustratrice, se met en scène au travers des traits d’une jeune femme aux cheveux roses.

Au travers de ses souvenirs d’enfance, de ses réflexions sur la vie quotidienne elle arrive à faire un travail surprenant. En effet, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse développer aussi pleinement toutes ces situations banales. Cela peut aller de la psychologie du supporter chevronné de football un soir de grand match, à l’arrivée d’un lave-vaisselle chez la dessinatrice. Ses observations sont un peu la transcription de notre subconscient. Sauf qu’on n’aurait jamais pensé à les développer dans une histoire. En plus de cela le réel et le fantastique se mêlent. Ce qui rend l’histoire moins terre-à-terre et plus légère.



D’autre part, la vie de ses deux chats : Fleya et Feanor prend aussi une place très importante. Ils sont un peu comme deux petites mascottes. Toutes les personnes en possession d’un chat se retrouveront forcément au travers des situations décrites.

Par exemple, lorsque l’auteur se met en scène en train d’essayer vainement de travailler alors qu’un de ses chats et sans aucune gêne couché en travers de son bureau. On en vient à les adorer, et je ne pourrais pas concevoir cette bd sans leur présence. Mais attention, il n’y pas que de mignonnes histoires de chat, et on ne tombe pas dans le kitch à la manière des agendas ou des calendriers de chatons qu’on a tous eu un jour alors qu’on ne se rendait pas compte.. Non ! C’est drôle, surprenant et on en viendrait même à vouloir avoir un chat pour observer tout ça chez soi !



Ensuite, les graphismes sont magnifiques. Honnêtement je crois que j’achète autant la BD pour la grande satisfaction que j’ai à la lire autant que pour la beauté des dessins. L’univers est très coloré, un style manga mais avec une « french touch » en plus.



À savoir que la dessinatrice possède aussi un site internet où elle met régulièrement en ligne ses histoires, de quoi prolonger le plaisir après avoir fini de lire ses BD.



Je n’ai ici que parlé des personnages présents dans le tome 1 : « Maliki broie la vie en rose ». Mais il y a une vraie évolution de tome en tome. Ils sont toujours aussi drôles, avec l’arrivée de nouveaux personnages originaux. Cette série c’est un peu comme une grande famille qui se construit.



En résumé, c’est une BD drôle, originale, surprenante et un objet livre magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire