dimanche 20 décembre 2015

L'apprenti épouvanteur : tome 1 ~ Joseph Delaney ~


Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 275 pages
Prix : 12.90 euros 

4ème de couverture : "L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence..."

 Bonjour tout le monde, long time no see ! Cela va bientôt faire une semaine que je n'ai pas publié d'article.. Je m'en excuse, j'étais très occupée par les révisions et les partiels si bien que je n'ai presque pas lu cette semaine, shame on me !! Mais c'est les VACANCES, je vais pouvoir me rattraper largement :) !

Mon avis général :

"Nous ne sommes pas des magiciens mon garçon. Nos outils de travail se nomment bon sens, courage et mémoire, car nous devons tirer des leçons du passé."

Après avoir "abandonnée" Kushiel, je me suis décidée à lire quelque chose de plus court qui ne prend pas la tête. Je dois avouer aussi que en ce moment je suis un peu en panne de lecture, je fais des va et vient incessant devant ma PAL sans vraiment arriver à décider quel livre je vais lire... Mais je compte bien surpasser cette panne durant les vacances ^^

L'apprenti épouvanteur est vraiment le livre qui m'a fait du bien, j'ai pu relâcher toute la pression accumulée durant les partiels et les révisions.

J'ai vraiment passé un bon moment et je suis rentrée dans l'histoire sans trop de soucis, l'univers est tellement attachant qu'on veut toujours en savoir plus ! C'est une histoire qui sort un peu des sentiers battus. Avoir un récit à la première personne fait qu'on est tout de suite happé par les sentiments de Thomas. On voit son évolution tout au long du récit, ses peurs, ses erreurs.. Ses émotions sont vraiment mises en valeur, c'est comme un journal intime, on se sent donc plus proche du personnage !

Au début, je ne m'attendais pas à adhérer à ce point, je me suis bien fait avoir ^^ ! Tout est très bien dosé : le suspens, l'humour, l'action. 
C'est aussi un livre très facile à lire, l'écriture de Joseph Delaney est fluide, c'est un plaisir pour les yeux ! J'ai adoré ses descriptions surtout celles des sorcières qui donnent froid dans le dos. Je ne suis pas quelqu'un de peureuse à la base, mais j'avoue que lire ce livre la nuit me donne des frissons.

 Les personnages sont tous aussi mystérieux qu'intéressants, je pense qu'on a encore beaucoup de choses a apprendre sur eux. Les surprises seront au rendez vous lors des prochains tomes ! Revenons en à Thomas qui est un "héro" que j'affectionne particulièrement pour son coté humain et sensible, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui.

  "Pas d’apprentissage sans risque d’erreur "

L'histoire quant à elle est très riche c'est un univers très complet qui s'offre à nous. Il y a un coté enfantin mais aussi adulte et réaliste ce qui est vraiment intéressant : rien n'est trop facile. Chaque leçon nous apporte quelque chose et délivre un message. J'ai donc hâte d'en savoir plus et de découvrir les prochaines aventures qui attendent les personnages !

Conclusion : Un livre facile à lire et pas prise de tête, ceux qui sont en quête d'aventure pourront s'y plonger sans trop de soucis ! Comment résister à un univers si unique et particulier !!

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire