vendredi 11 décembre 2015

La Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver ~ Christelle Dabos ~

Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique, Aventure
Nombre de pages : 528 pages
Prix : 18 euros


4ème de couverture : "Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."




Mon avis Général :

" A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."

Il va falloir que je calme mes ardeurs si je veux produire quelque chose de constructif et structuré.... ce qui va être compliqué, je m'en excuse d'avance !! Je crois que les articles les plus durs à rédiger sont ceux ou l'on doit établir une structure et mettre des mots sur une lecture aussi passionnante que celle-ci... à ce moment tous les mots qui me viennent à l'esprit paraissent bien fades face à une histoire pareille !

Beaucoup de gens parlaient de "La Passe-Miroir" sur la blogosphère, curieuse comme je suis, je n'ai pas pu résister (faible que je suis) et je me suis jetée dessus. Je l'ai quand même conserver assez longtemps dans ma PAL pour pouvoir le savourer durant le Cold Winter Challenge !

Alors pour faire simple ce livre c'est :

De la bombe, une tuerie, un chef d’œuvre (je vous avez prévenu je suis totalement pas objective) 

Plus sérieusement, j'ai adoré ! J'ai l'impression que c'était ce dont j'avais besoin en ce moment : quelque chose d'épileptique ^^! J'ai essayé de le lire le plus lentement possible pour le savourer jusqu'à la dernière page et maintenant l'attente devient insoutenable, vivement Noël pour découvrir le tome 2 !!

L'histoire en elle même est très originale, dès les premières pages je me suis dit "oula il y a du niveau" et je n'ai pas été déçu ! On est happé par cette histoire mêlant complots, fantaisie, humour etc... Comment résister, il y a tous les ingrédients pour donner un livre extraordinaire

Christelle Dabos tire très bien les ficelles, elle nous balade du début à la fin et à chaque fois j'ai été surprise ! Niveau émotions on pourrait dire que ça se rapproche des montagnes russes, tout simplement parce qu'en l'espace de quelques secondes on va passer de l'étonnement, au rire, ou encore de la tristesse à la colère et j'en passe ! C'est un arc-en-ciel d'émotions qui nous saisi jusqu'à la fin !

A plusieurs reprises j'ai dû refermer le livre pour reprendre mon souffle, comme si j'avais couru un marathon. 

Je pourrais vous en écrire une tartine sur ce que je pense, sur le pourquoi du comment il faut lire ce livre sans attendre, mais avec le temps j'ai appris à me contenir (hum hum) !

Christelle Dabos a une écriture très fluide et agréable à lire, tout est bien dosé. J'ai particulièrement aimé la façon dont elle donne du caractère et de la vie à ses personnages ! Elle présente les événements dans une continuité déconcertante !

 Ah les personnages, je suis tombée sous le charme de Thorn (prévisible n'est ce pas ), j'ai adoré l'évolution constante d'Ophélie, que j'apprécie de plus en plus (excusez moi pour l'expression mais elle a un coté "bad-ass quand même).

Les protagonistes ont tous leur part de mystères, leurs secrets, j'ai tellement envie d'en savoir plus et d'être surprise par les divers aspects de leur personnalité ^^ ! 
La relation entre Ophélie et Thorn m'émoustille énormément, je me met dans tous mes états quand ils dialoguent entre eux... ils vont avoir ma peau j'en ai bien peur ! Et puis qu'elle répartie monstrueuse, je ne compte plus les fou rires que j'ai eu !

 " Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils sont, ils pourront jamais. "

Conclusion : Bon et bien...Lisez-le ^^ ! Je vous promet que vous ne verrez pas passer les 500 pages qui font de ce livre une pure merveille ! Une histoire hors du commun qui apporte du changement et ça...ça fait du bien !!! Le Cold Winter Challenge commence en beauté !

Ma note : 5/5

10 commentaires:

  1. C'est dingue, je ne lis plus de littérature jeunesse depuis un bout de temps et ce livre m'intrigue au plus haut point depuis quelques temps ! Je l'ai sur ma tablette, je sens que pendant les vacances de Noel, il ne va pas faire long feu !
    Bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup ! Rien de mieux que la période de Noël pour se plonger dedans :)

      Supprimer
  2. Je pense aussi :). J'ai trouvé ta chronique sur Livraddict, je vais te rajouter si tu veux bien =). Bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pseudo est bibliofil ^^ voici le lien : http://www.livraddict.com/profil/bibliofil/

      Supprimer
  3. Thorn est totalement intrigant, déstabilisant mais je l'aime beaucoup aussi !
    Je comprends totalement ta chronique, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ;) !! Oui c'est vraiment un personnage mystérieux et ambiguë ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je crois n'avoir lu aucun avis négatif au sujet de ce bouquin, ni même mitigé. Du coup, je n'ose pas l'ouvrir, j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend j'ai eu la même peur au début ^^, n'hésites pas lance toi :) !

      Supprimer