mercredi 25 novembre 2015

Tous nos jours parfaits ~ jennifer Niven ~


Auteur : Jennifer Niven
Édition : Gallimard jeunesse
Genre : Tranche de vie, Jeunesse
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 17.50 euros


4ème de couverture : " Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."

Ce livre m'a tout de suite interpelé par sa couverture... c'était pas forcement en bien d'ailleurs ^^ !
La première fois que je l'ai vu chez le libraire je me suis "qu'est-ce-que ça fait kitch quand même !" et du coup j'ai fini par être intrigué ! Le résumé n'en dit pas des tonnes, il y a une part de mystère ^^ j'ai été d'autant plus attiré, pour au final craquer, et l'acheter ! 
J'aime tellement les livres avec des leçons, des messages sur la vie. Ce genre de livre ça nous permet de nous remettre en question et de faire le point sur nous même...

"Personne ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Peut-être un mois, peut-être cinquante ans. J'aime vivre comme s'il ne me restait que deux jours."

Mon avis général : 

"Tous nos jours parfaits" traite d'un sujet assez grave : le suicide chez les adolescents...
Jennifer Niven arrive à l'introduire avec une finesse déconcertante même si l'envers du décors reste très sombre !

C'est vrai que tous les livres de ce type (il y en a beaucoup) dénoncent quelque chose, et au final ils se ressemblent tous un peu....Mais pour moi l'introduction au suicide comme élément principal c'était une première.

Déjà si je me suis tant attachée à cette histoire c'est grâce aux personnages qui sont vraiment polyvalents, on retrouve forcement un peu de notre personnalité dans Violet et Finch.

Finch c’est une boule à facette, il est surprenant, imprévisible, drôle, torturé, mystérieux ! Bref le mec qui attire les filles et qui, forcement nous intrigue : impossible de résister ! Tout au long du roman il se cherche, et même nous, lecture on se pose la question "qui est vraiment Finch ? "

"J’ai toujours été différent, mais pour moi, la différence, c’est la normalité. "

Violet est un peu l'inverse, mais bon à ce qu'il parait les opposés s'attirent ^^ !  Elle reste très attendrissante, à force de tout garder pour elle, ça pète forcement à un moment !
Sa relation avec Finch est vraiment superbe, c’est une évidence dés leur rencontre, chacun apporte quelque chose à l’autre. 

Il y a aussi certains moments très cocasses qui m'ont arraché un sourire : Est ce que c'est moi, ou dans tous les livres de ce style le garçon va avoir un élan de : on ne sait quoi et aller chercher le personnage féminin au milieu de la nuit comme si sa vie en dépendait (pour au final pas faire grand chose) XD !


"Tous nos jours parfaits" en soi c’est une quête, une étape de changement vers l’age adulte.On y retrouve deux personnages torturés qui après des événements malheureux réapprennent à vivre.

On retrouve plusieurs thématiques intéressantes qui font réfléchir. La communication dans une famille est importante je dirais même essentiel, pleurer nos morts est important mais il ne faut pour autant laisser de coté les vivants… 
Je pense que ce livre c’est une leçon, une sorte de coup de gueule pour montrer l’importance de la vie, que malgré certains problèmes psychologiques l'espoir est bien là et on peut s'en sortir !

Au final certaines personnes pourraient être déçues par le dénouement de l'histoire, d'autre pas. Pour ma part j'ai plutôt apprécié à mon grand étonnement...

Ce livre n’est pas un coup de cœur… pourquoi ? Je ne sais pas je pense qu’il va faire parti des livres mystères, ces livres qui encore une fois ne se dévoilent pas entièrement. J'attendais surement plus d'intrigue mais bon la lenteur fait partie de la trame de l'histoire !

 Conclusion : Après avoir fini "Tous nos jours parfaits" j’ai beaucoup pensé au sens de la vie, à l’adolescence, à tout ce que les gens ne disent pas...J'en garderai toujours un souvenir positif ampli d'espoir et de force !!


" Le truc le plus important, ce n'est pas ce qu'on prend, c'est ce qu'on laisse ! "


Ma note : 4/5


  ~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

2 commentaires: