samedi 7 novembre 2015

Phobos Tome 1 ~ Victor Dixen ~



Auteur : Victor Dixen
Édition : Robet Laffont
Genre : Dystopie
Année de sortie : 2015
Nombre de pages :  448 pages
Prix : 17.90 euros

4ème de couverture : 

"Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Mon avis général :
 
Si je m'étais contentée du résumé je ne l'aurais surement pas lu. La 4ème de couverture fait vraiment bande annonce de télé réalité ce qui n'est pas du tout mon truc. Mais il a tout de même attisé ma curiosité, donc je suis allée chercher sur internet pour avoir différents avis, qui étaient pour la plupart très positifs.



Après avoir lu "Will&Will" je voulais vraiment me plonger dans un roman avec de l'action, qui bouge, quitte à ne plus le lâcher. Et je n'ai pas été déçu, car franchement j'ai adoré !! Je suis tout de suite rentrée dedans, je voulais toujours aller plus loin et en savoir plus. Et, puis les Speed dating, j'ai envie de vous dire c'est troooop cool !! Tout se joue dans les comportements des personnages, leurs techniques d'approches plus ou moins laborieuses qui m'ont valu de nombreux fous rires !!

J'ai tout d'abord été séduite par la structure. On retrouve des schémas de la navette Cupido, le récit est écrit comme un journal avec la date et l'heure. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est les différents points de vues de l'histoire selon les narrateurs. Si bien qu'on est aussi bien dans la tête de Léonor, que dans la tête de personnes qui regardent l'émission, bref on en apprend beaucoup plus que tous les personnages réunis et on a qu'une seule hâte découvrir comment ils vont évoluer.


Les participants sont au nombre de douze et à première vue ils paraissent tous un peu superficiels et très beaux. Au final j'ai été surprise de leur complexité, chacun ayant quelques choses à cacher. 
 J'ai adoré l'idée complétement loufoque du speed dating dans un vaisseau spatiale. 6 minutes pour se parler c'est tellement court ! On est dans un milieu de concurrence, de manipulation et de mensonge. On ne sait pas trop qui croire, et à chaque fois, je ne pouvais pas m'empêcher de me mettre à la place de l’héroïne : " Comment aurais-je réagi face à un inconnu ? ", "Comment les aurais-je séduit en 6 minutes ". Dans ce genre de jeu je pense qu'il ne faut pas être trop être naïve, et on peut vite douter de la sincérité des gens.

Je regrette juste de ne pas en savoir plus sur les hommes car  j'aurais voulu les voir évoluer un peu plus. De toute manière en général, les personnages ne sont pas trop approfondis, ce qui est dommage. Mais je pense que Victor Dixen l'a fait exprès, car la vérité sur leurs anciennes vies et leurs véritables personnalités fait parti de l'enjeu du livre et de l'intrigue.

J'ai passé une super lecture et il me tarde de découvrir le tome 2 pour en savoir plus. Il y a tellement de complots, de mensonges qui se sont mis en place, que je n'ai qu'une seule hâte c'est de tout découvrir. 

Conclusion :

Ce livre est vraiment intriguant et une fois plongé dedans on est happé par le suspens ! Si vous aimez ce genre de livre, je vous conseille de le lire absolument !! 

Ma note : 4/5 


 ~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

 


2 commentaires:

  1. Coucou, pour un blog tout neuf je trouve tes chroniques vraiment super ! Elles sont bien construites tu es claire bravo ! :) J'avais adoré ce roman (vivement le tome 2 ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Je suis contente que mon blog te plaise :), ton commentaire me fait vraiment plaisir ^^!! Oui vivement le tome 2 on va enfin en savoir plus *-* !!!

      Supprimer