mercredi 18 novembre 2015

Le livre de Perle ~ Timothée de Fombelle ~



Auteur : Timothée de Fombelle
Édition : Gallimard
Genre : Conte, Jeunesse
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 16 euros 

4ème de couverture : "Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?"


Mon avis général :

 "Mais si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l'herbe. On lui explique doucement qu'on veut autre chose, que ce n'est pas contre elle, mais qu'on s'en va."

Mes sentiments à l’égard de ce roman sont très partagés. J 'ai l'impression que je peux en faire l'éloge et pourtant je reste déçu sur certains points ! Je tiens déjà à signaler que ce livre est assez "spécial", il ne plaira pas à tout le monde. Je pense que dans ce genre de récit soit on est touché, soit on ne l'est pas.....ou alors on est pommé comme moi (lol) !

Lorsque j'ai fermé le livre, je me suis sentie un peu déboussolée, au moment même ou j'écris cet article je n'arrive toujours pas à cerner les sentiments que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.... Encore une fois si je devais poser des mots sur ce récit je dirais :

Mystère, Énigme, Frustration,

Comme dire… je me sens vide j’ai l’impression qu beaucoup de choses m’échappent, que je n’ai pas tout compris. Parce qu' au final cette lecture c'est un peu comme un long rêve... on se réveille d'un doux sommeil et on n'est pas sûr de pouvoir saisir le sens des événements. Peut-être que je me suis trop attachée à ce livre et que je veux en savoir plus....

 Le livre de Perle est un livre complétement déstructuré avec une écriture d'une poésie sans nom, ça nous emporte. Où ? Et bien dans un comte féerique avec des sorciers, des écailles de sirènes, une cabane enchantée et pleins d'autres choses encore. On est entrainé dans une nostalgie sans fin, on ne sait pas trop où on va, mais on suit les mots de l'auteur qui sont un fil conducteur vers un pays imaginaire !


Je suis frustrée parce que je me pose tellement de questions à propos des personnages (qui sont pour certains bien mystérieux), de l'histoire.... Les secrets de Perle sont à jamais partis et j’aimerai l’espace d’une seconde poser toutes les questions que me traverse l’esprit.

Le Livre de Perle me fait penser à un autre livre que j'avais adoré : " La rivière à l’Envers" de Jean Claude Mourlevat ! Avec son aspect de comte, le côté fantastique ou encore la quête.

Ce livre n'aura jamais fini de me surprendre, si je le lis dans dix ans peut être qu’il me révélera d’autres secrets.....

Je regrette certaines choses tout de même, par exemple j'aurais voulu savoir plus de choses sur les personnages, cette histoire d'amour me laisse un peu perplexe aussi. Le récit est bien trop décousu pour que je puisse accrocher totalement à cette univers ! Du coup je reste un peu sur ma faim, je pense tout de même que c'était voulu par Timothée de Fombelle.

·         "Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres."
 
 Conclusion : Le livre de Perle est un récit qui ne laisse pas indifférent, il émane de lui une grande tendresse ! On a l'impression de sortir d'un rêve ! Même si je me suis sentie dépasser par les événements, j'ai passé un très bon moment. je le conseil pour les amateurs de rêverie poétique !

Ma note : J'ai eu beaucoup de mal à attribuer une note à ce livre ^^ : 4/5


  ~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~

4 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi pour le côté tendresse et poésie ;) je viens de le finir également et j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment un livre qui marque :) !

      Supprimer
  2. Un roman que j'avais adoré pour son côté étrange, comme toi je me posais beaucoup de questions à propos des personnages ^^ As-tu lu d'autres livres de Timothée de Fombelle ?

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ^^ J'aurais tellement voulu en savoir plus !! Non je n'en ai pas lu d'autre mais je pense que je ne peux pas passer à coté de l'incontournable : "Vango" :) Et toi ?

    RépondreSupprimer