lundi 26 octobre 2015

Warbreaker ~ Brandon Sanderson ~

  Auteur : Brandon SANDERSON
Edition : Le livre de Poche
Genre : Fantasy
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 984 pages (poche)
Prix : 9.60 euros (poche)



4ème de couverture : "Voici l'histoire de deux sœurs : Siri, une jeune fille rebelle envoyée par son père pour épouser le tyrannique Dieu-Roi, et Vivenna, qui va tenter de la sauver de son sort. C’est aussi l’histoire de Chanteflamme, un autre dieu qui n'aime pas son travail, celle de Vasher, un immortel qui essaie de réparer les erreurs qu'il a commises autrefois, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu et vit dans le panthéon du royaume d'Hallandren. C’est un monde transformé par la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne récupère définitivement que sur un individu à la fois..."


J'ai connu ce livre grâce à ma sœur (encore une fois !), comme pour la plupart des livres de Fantasy. Souvent j'aime bien regarder les différentes notes, commentaires sur internet pour me donner une idée générale et il s’avère que ce livre est bien noté ! Alors j'ai sauté le pas et je me suis plongée dans l'univers de la magie des couleurs et du Souffle ! 

Mon avis Général :

·       J'ai remarqué que je commence de plus en plus à lire des livres sans connaître le résumé et personnellement je trouve ça bien ! Souvent je préfère avoir juste un avis général sur l'histoire. Je trouve que des fois malheureusement les 4ème de couvertures dévoilent trop d’éléments clés de l'histoire ! C’est pour ça que rester dans l'inconnu me plait car je découvre l'histoire avec beaucoup plus de plaisir !


Ma lecture en général était très agréable, le début est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur la magie du Souffle, l'intrigue de l'histoire aussi. Souvent les gros livres comme ça je préfère les lire d'une traite pendant des vacances ou un week-end, mais là avec les circonstances et les cours je n'ai pas pu donc j'ai mis pas mal de temps. Je trouve qu'il y a eu tout de même une baisse de régime vers le milieu du livre, je ne me suis pas ennuyée, loin de là mais on ne va pas dire que l'action était transcendante non plus ! Puis vers l'autre moitié tout est monté en crescendo, avec beaucoup d'action et de dénouement et LA j'ai vraiment adoré. Je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à ce que je le finisse !

Comme je l'ai dit précédemment, je pense que le livre se sépare en deux parties. Plus particulièrement au niveau de l'action et du degrés de noirceur. La deuxième partie est vraiment plus sombre, je pense que c'est tout simplement dû au faite que les complots se dévoilent !
·         L'intrigue est bien imaginée et originale, avec un fond de réflexion intéressant sur la religion : Est-ce l'homme qui crée le dieu ou l'inverse? D'un coté on retrouve une religion avec un seul dieu qui n'a pas de forme physique et de l'autre des dieux vivants.


A la base quand j'ai commencé je me suis dis que les personnages étaient assez stéréotypés : l'histoire de deux belles sœurs dont le destin est bouleversé par le mariage de l'une, les complots et la guerre entre deux pays....
MAIS au contraire ils sont complexes, atypiques et évoluent sans cesse !  Ils sont vivants, attachants et surtout humains. Chacun se retrouve là où personne ne l'attendait, il ne sont pas à leurs places, la plupart vivent dans une illusion et le retour à la réalité est très brutal ! Par exemple Chanteflamme est un Dieu mais il ne veut pas en être un, il ne croit pas en sa propre religion, ne comprend pas pourquoi on le vénère, il se pense inutile et passe son temps à manger. C'est "l'anti-dieu" par excellence !

 Je dis bravo à l'auteur, qui décrit avec humour et brio les différentes aventures des personnages, et qui en plus arrive sur des sujets lourds comme ceux-là à nous faire passer de bons moments !


Conclusion :

Malgré une trame sombre, l'histoire reste tout de même très plaisante grâce aux dialogues pleins d'humour et une plume légère qui ne nous assomme pas avec de longues descriptions. Warbreaker est un livre palpitant et pleins d'originalité. Il nous fait découvrir une autre forme de magie ! Et casse les clichés des livres fantasy !

 Ma note : 4/5 


 ~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~
~ N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ~




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire