jeudi 29 octobre 2015

Ce qui nous lie ~ Samantha Bailly ~


Auteur : Samantha BAILLY
Édition : Milady
Genre : Romance
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 281
Prix : 8.20 euros


4ème de couverture : "Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens..."

Mon avis général : 

Franchement ce livre est un ovni !! Dans le sens ou il ressemble à beaucoup de livres mais aussi à aucuns à la fois ! Je pense que mes propos sont tout sauf cohérents, mais c'est la vérité ! On plonge dans une histoire qui pourrait sembler banale : une femme qui, comme la plupart des gens a eu des relations amoureuses assez tumultueuses, elle a un don et sa vie va changer le jour ou elle va rentrer dans une nouvelle entreprise... 
 Pour le moment rien d'étonnant. Pareil pour les personnages, qui sont assez clichés : la bourreau du travail, Monsieur joli cœur ou encore le mystérieux Raphaël !


En fait ce qui fait la différence c’est qu’on ne tombe pas dans un mélodrame romantique super fleur bleue débordant de guimauve ! On apprend à passer à travers les clichés pour découvrir ce qui se cache sous la carapace de certains personnages. On apprend à être touché par certains moments de la vie ! Mais ce qu'on retient de ce début c'est que c'est plutôt l'histoire d’une fille qui, à force de s’occuper de la vie des autres passe à coté de la sienne.


"Ce qui  nous lie" c’est avant tout une quête. Une quête d’identité avec un message constructif et positif. On arrive à se mettre dans la peau d’Alice car je pense que la plupart des filles ont toutes été un jour une "Alice" : la fille complétement pommée qui se cherche !


La structure du roman est très intéressante, j’ai beaucoup apprécié de voyager aussi bien dans le passé, le présent, le futur. C'est comme un puzzle, à nous de reconstruire l’histoire grâce aux événements. 


Samantha Bailly n’a pas besoin d’en faire des tonnes ! Au début de ma lecture j’ai été surprise par ces phrases vraiment courtes, certaines personnes pourraient penser que c’est une écriture plutôt fade, mais au contraire je pense que c’est de la franchise pure
On ne peut pas s’ennuyer, à chaque fois on va droit au but et au cœur même des sentiments !
C'est pour ça que ce livre me chamboule tant ! C’est une sensation très particulière que je ressens rarement à la fin de mes lectures ! 
Après l’avoir fini j'ai beaucoup pensé à ce livre. J'avais l’impression d’avoir couru un marathon, j’étais complément vidée, surtout émotionnellement !

Ce livre reste un mystère sur plusieurs plans. Tout d’abord parce qu'on a pas un seul moment de répit, parce que c'est un livre à la fois sur le mensonge et la vérité, mais pourtant il n'y a pas de suspens n'y de secrets cachés.... 

Mais alors pourquoi est-ce un livre aussi touchant ? 

Je ne pourrais pas vraiment répondre à cette question,  je pourrais juste dire qu’on le lise à 17 ans ou à 60 ans on en ressortira différent. Il touche un public très large mais chacun en tirera ses propres conclusions grâce à ses expériences personnelles.On aura toujours quelque chose à apprendre. 

Sur certains points ce livre me fait penser à un film de Xavier Dolan que j’aime beaucoup : "Nos amours imaginaires" pas dans le sens du synopsis mais dans le message, ce film est intemporel comme ce livre. Chaque conclusion sera différente selon l’âge ou le moment de la lecture. Et ça c’est magique !!

Conclusion :

Foncez !! Je pense que c'est assez simple comme conseil ! Après cette lecture vous ressortirez forcement différents avec un tas de pensées et de sentiments !

Ma note : 5/5  


         

7 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup la façon dont vous vous exprimez et j'aime également les livres que vous nous présentez.
    Je suis une fan incontestable de Samantha Bailly.
    Merci encore d'avoir écrit cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ! Je suis contente que cet article te plaise :)

      Supprimer
  2. Un petit tour chez le libraire s'impose ! :) Hâte de pouvoir en discuter par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !! Grâce à moi ta PAL va en prendre un coup !! Et je pense que la mienne aussi par ailleurs XD !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé de te répondre si tard ^^ ! Non je n'ai pas lu d'autres livres de Samantha Baily même si j'aimerai beaucoup :) et toi ?

      Supprimer
    2. D'ailleurs j'aime beaucoup ton blog et tes articles sont très intéressants :) !!

      Supprimer