mercredi 14 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers ~ Benjamin Alire Saenz ~

Auteur: Benjamin Alire Saenz

Édition : Pocket Jeunesse

Genre : Tranche de Vie

Année de sortie :2015

Nombre de pages : 368 pages

Prix : 17.90 euros

4ème de couverture : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


 
A la base je ne connaissais pas du tout ce livre. C’est en tombant sur une vidéo de la chaine FairyNeverland que je l’ai découvert. Je suis donc allée voir sur internet les avis et pour la plupart ils étaient positifs, disant que le livre  était une merveille.  Du coup, je me suis dis qu’il ne fallait absolument pas que je passe à coté de ça !

 Mon avis général :

Tout ce que je savais de ce livre c’est que l’histoire était basée sur deux adolescents : Aristote et Dante (merci le titre) ! Je n’ai pas lu la quatrième de couverture et j’ai bien fait ! Je pense que pour ce genre de livre moins on en sait, mieux c’est ! Ainsi je vous invite à faire pareil !


Dés les premières lignes je suis rentrée dans cette univers. L’écriture est simple, poétique avec des phrases courtes et c’est ce qui fait le charmes du livre. 

Je ne voulais vraiment pas le finir du coup j’ai bien pris mon temps pour le savourer jusqu’à la dernière phrase !  Je me suis dis que dans ce livre tout est trop court : les chapitres, les phrases sauf le message qu’il délivre, lui il est éternel !


Si je devais résumé en une phrase le livre, je dirais simplement que c'est l'histoire de la vie ! Il aborde pleins de sujets importants et des questions qu’on se pose tous au moins une fois durant notre adolescence ! C’est vraiment un récit empreint de sincérité et de sagesse ! L'atmosphère de ce livre m'a vraiment touché !


Aristote et Dante sont des personnages vraiment différents et pourtant Dante n’est rien sans Aristote et inversement : il se complète ! On apprend à les connaitre petit à petit, leur histoire, leurs problèmes et du coup on s’attache forcement à eux !  

 Ari, c’est plutôt l’adolescent sombre, introverti. Il ne parle pas beaucoup. Durant tout le livre j’ai beaucoup aimé son évolution, ses remises en questions. Il incarne vraiment l’ado perdu, qui se cherche encore. Dante, lui, comme je le disais précédemment c’est tout le contraire d'Aristote. Drôle, qui parle beaucoup, il extériorise plus ses sentiments. Il est complètement différent des autres, c’est un petit philosophe qui se pose beaucoup de questions.


J’ai tellement de chose à dire sur l’histoire, les personnages, mais je préfère vous laissez découvrir car c’est ce qui fait le charme du livre !


A la fin du livre, je me suis sentie vide car cette aventure extraordinaire se terminait ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un aussi gros COUP DE CŒUR ! C’est un livre qui nous change et qui nous fait passé par pleins d’émotions à la fois : la colère, la joie, la tristesse, l’appréhension…. ! C’est assez éprouvant.

Alors oui, comme je l’ai dis c’est un livre sur la vie, donc forcement si vous cherchez quelque chose avec de l’action passez votre chemin.


Des fois je me pose la question : Si je devais choisir une citation dans tout le livre, laquelle serait-ce ? Et bien….. Je ne pourrais tout simplement pas, je pense que je citerai tout le livre !


Bref, je ne préfère pas m’étaler ! En tout cas pour ceux qui ne l’on pas lu, j’espère que je vous ai rendu curieux !

 Je vous propose de faire pareil ne chercher pas à savoir de quoi ça parle juste lisez le et plongez-vous d’en l’inconnu total car vous allez adorer !


 Conclusion :

 Je dirais tout simplement que, comme beaucoup de gens ce livre est un gros COUP DE CŒUR ! C'est une merveille, un chef  d’œuvre.....  Je vous invite donc à le découvrir !


Ma note : 5/5  



 ~ Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~
~ N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ~

2 commentaires:

  1. Ouahou! Ce livre m'a l'air d'être une perle! Je ne connaissais absolument pas ! Il passe de suite en tête de ma PAL. Merci pour ce partage livresque! C'est ça la magie des blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) ! Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire, tu ne le regretteras pas ! En tout cas quand tu l'auras lu n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer